OTONOHM lève 1,6 million d’euros pour accélérer l’industrialisation et le déploiement de sa technologie de batterie dans les secteurs de la mobilité et du stockage nomade

OTONOHM, la technologie de batterie qui combine haute performance et diminution sensible des émissions de carbone, annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès de Total Ventures, Noria, Finorpa, NFA et de Bpifrance qui intervient en financement bancaire.

Créée en 2016, la jeune société développe depuis deux ans avec l’aide du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables) la première batterie lithium dite dynamique, capable d’alimenter directement tous types d’appareils de 5 à 230V (AC ou DC) sans utiliser ni convertisseurs ni onduleurs. Elle est capable également de se charger sur différentes sources d’énergie (secteur, panneaux solaires, éolien, etc…) sans passer par un chargeur et peut fonctionner demain sur d’autres types de chimie des batteries.

La mobilité explose, le monde bascule de plus en plus vers le tout électrique et la demande pour des batteries plus compactes et avec plus autonomie est pressante. La technologie OTONOHM, qualifiée de BMS commuté, réduit la taille et augmente l’autonomie des batteries de près de 20% sans dépendre de la chimie des cellules et réduirait de plus de 30% les émissions de CO² de chaque KWh restitué (sur la base des données d’émission fournies par RTE).

Accélérée à EURATECHNOLOGIES (Lille) et soutenue par le Réseau Entreprendre Nord, la société, qui compte aujourd’hui 3 fondateurs, s’appuie depuis sa création sur un réseau étendu d’experts et partenaires, et compte embaucher 4 nouveaux talents d’ici fin 2020. Cette levée de fonds va permettre à OTONOHM de terminer l’industrialisation de son premier produit (le BASECAMP) et d’adapter sa technologie à d’autres formes de mobilités avant de pouvoir la diffuser largement, notamment sous forme de licences auprès des fabricants de batteries du monde entier.

Intervenants :

  • Total Ventures : Antoine DELAFARGUE, directeur d’investissements
  • NORIA : Benoit PRAUD, directeur des investissements
  • FINORPA : Benjamin FITOUSSI, directeur de participations
  • NFA : Louis COSYN, directeur de participations
  • Bpifrance Financement : Véronique DUMORTIER, chargée d’affaires innovation
  • Conseil juridique société : JOFFE & Associés – Océane CHRISTMANN, Thomas SALTIEL
  • Banque d’affaires société : VALEXCEL – Thierry AIDENBAUM

« Cette participation complète le portefeuille de Total Ventures dans les solutions de stockage d’énergie. La technologie de batterie à courant alternatif d’Otonohm ouvre des perspectives d’améliorations de performances et de coûts très attractives, notamment dans les applications mobiles ciblées en priorité. Nous soutenons donc l’industrialisation et de commercialisation de cette technologie de rupture » explique Antoine Delafargue, directeur d’investissements chez Total Ventures.

A propos d’Otonohm
Une ambition, rendre l’énergie électrique disponible partout et tout le temps. Déployer une technologie qui rend les batteries plus performantes et plus « universelles ».
http://www.otonohm.com

A propos de Total Ventures
Acteur d’innovation du Groupe, Total Ventures est son fonds d’investissement en capital risque. Total Ventures contribue à la transition énergétique en investissant depuis dix ans dans des startups innovantes des secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’industrie.

A propos de Noria
Noria est une structure familiale d’investissement engagée au service d’une écologie intégrale. Investisseur de long terme, Noria développe ses investissements dans deux axes spécifiques :

  • « Energie & Climat », contribuant à la préservation du climat,
  • « Média & Humanité », visant à l’élévation des personnes.

Noria participe sur ses fonds propres de manière minoritaire au capital de sociétés, en amorçage ou à un stade plus avancé de développement ainsi que dans des projets d’infrastructures énergétiques.
Plus d’information sur www.noria.eu

A propos de NFA
Créé en février 2013, Nord France Amorçage est un fonds de co-investissement de 30 millions d’euros. Il est détenu à 100% par la Région Hauts-de-France, qui mobilise des fonds FEDER à hauteur de 21,5 millions d’euros pour intervenir en fonds propres dans les PME régionales innovantes. Sa gestion est assurée par le Groupe Siparex, spécialiste indépendant du capital investissement.

Depuis 2013, ce sont près de 20 millions d’euros qui ont été investis dans des entreprises innovantes de la Région Hauts-de-France.

A propos de Finorpa
Le groupe FINORPA est un des principaux intervenants en fonds propres et quasi fonds propres auprès des PME de la Région Hauts de France. FINORPA Gestion, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dispose d’une capacité d’intervention de l’ordre de 15 millions d’euros par an. Dotés de 80 M€, le groupe FINORPA investit dans les PME pour financer leur projet de création, de développement, et de transmission. En 30 ans, Finorpa a accompagné plus de 2 000 entreprises dans les secteurs de l’industrie, des services (distribution, conseil, transport, TIC), de la santé, etc.

Lien vers un article des Echos

OTONOHM lève 1,6 million d’euros pour accélérer l’industrialisation et le déploiement de sa technologie de batterie dans les secteurs de la mobilité et du stockage nomade

Related Posts